Dans un déménagement, l’objectif est de laisser un champ vide bien nettoyé derrière soi. Il s’agit également d’emporter tous les objets et meubles utiles vers le nouveau logement et d’abandonner ce qui est encombrant. Pour vider sa maison de manière moins stressante, faites appel à des proches pour vous aider, mais surtout solliciter les services d’un professionnel.
Comment vider efficacement sa maison avant un déménagement ?
Voici comment vider sa maison avant un demenagement :
Planification
Commencez tôt en établissant un plan détaillé pour le processus de vidage de la maison. Fixez-vous une date butoir pour terminer cette étape avant le déménagement.
Tri des objets
Passez en revue tous vos biens et décidez de ce que vous voulez garder, donner, vendre ou jeter. Voici quelques exemples de catégorisation des objets :
- antiquités ;
- électroménagers ;
- effets personnels ;
- objets de greniers ;
- meubles anciens ;
- paperasse ;
- objets à jeter ;
- objets de valeur, etc.
Emballage par zone
Divisez votre maison en zones (pièces ou sections) et commencez par emballer une zone à la fois. Vous garderez ainsi un certain ordre et éviterez la confusion.
Organisez des ventes débarras ou vendez en ligne
Organisez une vente de garage pour vous débarrasser des articles que vous souhaitez vendre. Vendre certains objets en ligne pour gagner du temps et de l’argent est également un bon moyen de se débarrasser de certains objets non désirés.
Faites don d’objets en bon état
Si vous avez des objets en bon état, mais que vous ne souhaitez pas les vendre, envisagez de les donner à des amis qui en auraient besoin. Il est aussi possible de les offrir à des œuvres caritatives locales.
Recyclez ou jetez
Éliminez correctement les articles endommagés, cassés ou inutilisables en les recyclant ou en les jetant de manière responsable.
Envisagez des services de collecte d’objets encombrants
Pour les gros objets difficiles à déplacer, faites appel à des services de collecte d’objets encombrants pour qu’ils soient pris en charge. En effet, pour votre sécurité et celle de vos proches, solliciter des professionnels est un choix judicieux.
Louez un conteneur ou une benne
Si vous avez beaucoup de déchets à éliminer, envisagez de louer un conteneur ou une benne pour vous faciliter le processus.
Faites appel à de l’aide
Demandez à des amis ou à des membres de votre famille de vous aider dans cette tâche. Plus de mains signifient une tâche accomplie plus rapidement.
Faites preuve de patience et de constance
Le processus de vidage d’une maison prend du temps, donc soyez patient et persévérez jusqu’à ce que tout soit trié et prêt à avoir déménagé.
Avec ces étapes, la question : comment vider sa maison avant un demenagement ne devrait plus être une question compliquée en soi.
comment vider sa maison avant un demenagement : préparation des emballages
Avant le jour-J, soyez sûr d’avoir les emballages adaptés pour vos différents objets afin d’éviter les attardements inutiles :
- cartons pour les effets personnels, jouets, documents ;
- serviettes et couvertures pour emballer les objets fragiles et objets de valeur ;
- papier bulle pour protéger les objets de décoration des égratignures ;
- sacs pour des objets légers et à jeter, etc.
comment vider sa maison avant un demenagement avec un professionnel ?
Il existe aujourd’hui des services efficaces qui sont capables de vous fournir des prestations complètes en matière de désencombrement et de déménagement. Faites appel à un spécialiste dans votre région qui :
- établira pour vous un devis gratuit ;
- s’occupera de l’enlèvement des différents objets (ainsi, vous n’aurez pas à louer personnellement un camion.) ;
- prendra en charge le nettoyage ;
- possède une équipe expérimentée pour effectuer le désencombrement en un rien de temps, etc.